Comment choisir la taille de son skimboard ?

skimboard

Passionné du skimboard ? Il n’y a aucun doute que vous voulez progresser et performer dans la pratique de ce sport nautique. Pour cela, ne choisissez pas au hasard votre skimboard. Mais comment faire pour bien le choisir ?

Pourquoi choisir la bonne taille de skimboard ?

Quel que soit votre niveau : débutant, intermédiaire, avancé ou expert, vous devez bien choisir la taille de votre skimboard. En effet, une planche qui n’est pas adaptée vous réservera de mauvaises surprises ! Si celle-ci est trop grande, elle entraînera trop d’eau par rapport à votre inertie, ce qui par conséquent pénalisera la glisse. En revanche, si celle-ci est trop petite, non seulement, vous manquez de place pour poser vos pieds, mais vous perdez également en vitesse.

Les critères de choix

Pour choisir la taille idéale pour son skimboard, il convient de tenir compte de son poids et de sa taille avant tout. Eh oui, ce sont les premiers éléments à considérer lors du choix. Selon votre gabarit, il y aura une planche adaptée.

A titre indicatif, notez qu’une planche de 95 à 130 cm (entre 37 et 51 pouces) est adaptée aux riders qui mesurent moins d’1m 60 et qui pèsent 55 kg. Les riders mesurant entre 1m60 et 1m70 et qui pèsent entre 55 et 70kg devront opter pour une planche qui mesure entre 130 à 132 cm. Les pratiquants mesurant entre 1m70 et 1 m 80 et qui pèsent entre 60 à 80kg miseront pour une planche de 132 à 135 cm. Les planches entre 135 à 140 cm seront parfaites pour les riders qui mesurent entre 1m80 et 1m90 et qui pèsent entre 70à 100kg. Vous l’aurez compris alors, les grandes planches sont réservées aux riders relativement grands (cela signifie qu’une planche pour adulte ne peut pas être utilisée par un enfant !)

Vous voulez opter pour un skimboard en bois ? Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre planche, mettez celle-ci debout, face à vous. Si celle-ci vous arrive au nombril, vous ne devez plus choisir une autre taille !

Le niveau : un élément à considérer pour choisir la bonne taille de skimboard

Mais la taille et le poids de l’utilisateur ne doivent pas être les seuls critères à prendre en compte lors du choix du skimboard. Votre niveau pourra également influencer votre choix. Si vous êtes déjà expérimenté, vous pouvez miser pour une planche plus petite et plus légère, laquelle assure manœuvrabilité et réactivité. En revanche, si vous êtes novice dans la pratique, de préférence, misez pour une plus grande planche, laquelle est plus simple à équilibrer.

Toujours pour ne pas regretter votre achat, n’hésitez pas à vous faire conseiller. En achetant votre skimboard auprès d’une boutique spécialisée, certes, vous bénéficierez des conseils avisés des spécialistes.

Le saviez-vous ?

Le skimboard peut être utilisé pour d’autres sports nautiques : kite skim, kitesurf et wakesurf. Eh oui, vous l’aurez compris, polyvalente, votre planche vous offre de nombreuses possibilités, quand il s’agit d’activités de glisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.