Site icon Aquaglissconcept

Comment choisir une pagaie de kayak ?

Le choix est large, les critères sont nombreux et si nous ne sommes pas un minimum informés, on peut vite se sentir confus parmi tous les choix qui s’offrent à nous.

Pas de panique, nous allons ici vous aider à mieux cerner les différents composants d’une pagaie et leur utilité.

On parle de pagaie double quand on pratique le kayak composé d’une pâle à chaque côté du manche tandis que la pagaie simple est destinée pour la pratique du stand up paddle et du canoë.

Les pagaies fixes : certainement les plus résistantes bien qu’elles soient moins compactes.Pour un confirmé : on optera pour une pagaie en fibre ou en carbone qui sera plus performante. A la différence d’une pagaie en aluminium, la pagaie en fibre ou carbone est plus légère et plus rigide. L’inconvénient est qu’elle est plus fragile face aux chocs. Ce type de pagaie est conçu pour un usage intensif. Son prix est donc plus élevé que la moyenne.

On choisit sa pagaie en fonction de son niveau en kayak. Nous n’aurons pas le même matériel si on est débutant ou si on est confirmé.Pour un débutant : on optera pour une pagaie double en aluminium car ce matériau est connu pour sa robustesse et sa solidité bien qu’elle soit plus lourde. Par ailleurs, elle est moins chère que les autres. Elle est idéale pour des sorties occasionnelle.

Petit : de 45 cm à 55 cm – Medium : de 57 cm à 63 cm – Large : dès 65 cm

L’angle de la pale sert à couper l’air avec la pale supérieur de la pagaie quand elle n’est pas dans l’eau. Le but étant de ne pas freiner le mouvement. Il existe sur le marché de nombreuses pagaies qui permettent d’ajuster l’angle de pale selon la prtique.

A noter que pour une grande randonnée en kayak, il faudra privilégier une pale fine avec peu de surface. En effet, cela permet un effort moins important sur la durée et permet de préserver les articulations. En revanche, afin d’avoir plus de puissance, on optera pour une surface de pale plus grande.

Quitter la version mobile